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Présentation & Déontologie

J’ai eu de la chance : j’ai su très tôt vers quel domaine orienter mes recherches.

Mon profil est absolument littéraire : après un bac L, j’ai entrepris des études de philosophie (spécialisation « Histoire de la philosophie ») et ai cherché à avoir quelques expériences professionnelles dans le domaine de la rédaction.

Car pour moi, l’expression écrite est un tout : journalistes, blogueurs, rédacteurs web ou écrivains, tous partagent l’envie de communiquer à travers leurs mots. Le but change, tout comme la cible ou, nous y reviendrons, l’éthique, mais le matériau de base reste le même : les mots.

J’ai donc commencé par être personnalisateur de romans pour une maison d’édition nîmoise en parallèle de mes études, puis rédacteur pour plusieurs journaux lyonnais, dont celui de l’Institut d’Études Politiques de Lyon. 

Plus tard, après un passage dans les rangs d’une entreprise internationale d’assistance automobile et 6 années dans l’Éducation Nationale, j’ai orienté mes recherches vers le métier d’écrivain public.

Je considère que la rédaction web fait pleinement partie du métier d’écrivain public. L’un travaille à la communication des particuliers et généralement sur support papier, l’autre à celle des entreprises et sur le web. Mais le métier est, pour moi, fondamentalement le même : optimiser une communication.

Ces deux métiers ont la particularité d’être très peu encadrés : formations ou certifications ne sont pas obligatoires. Et bien souvent, l’éthique ne l’est pas non plus. Mais ayant à la fois le souci de répondre au mieux aux attentes de mes clients et parce que je considère comme important de garder une pratique éthique et responsable du métier de « webmarketeur », j’ai passé le certificat du CNED, ai suivi la formation « Google Ateliers Numériques« , et adhéré à la charte des professionnels de l’AEPF.

Mais, surtout, j’ai toujours refusé les missions qui n’entraient pas dans le cadre d’une pratique éthique : rédaction de travaux universitaires pour un particulier (cela est interdit), conseils en droit (je n’y suis pas formé) ou rédaction de fiches produits ou de pages web pour les banques, entreprises pétrolières ou sites d’armement (on trouve de tout, sur le net…).

 

Qui a dit que le webmarketing ne pouvait pas être éthique ?

 

 

Déontologie

GRAPHO-EPB,  écrivain public & rédacteur web est une micro-entreprise respectant la charte des professionnels de l’AEPF

(Académie des Écrivains Publics de France).

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