Ludovic Sire, Biographe, Marseille

Donnez vie à vos souvenirs en écrivant votre biographie

Le métier d’écrivain public est riche de la multitude des supports, enjeux et sujets abordés. Chaque jour, ce sont des demandes et des besoins différents. Il existe donc de nombreuses façons d’être écrivain public et, à l’intérieur de ce métier, de nombreuses spécialités.

Pourtant, l’une d’entre elles demeure unique : l’écriture biographique. En effet, plus que tout autre travail d’écriture, le récit de vie demande un soin infini. Il s’agit de rendre par écrit un vécu qui soit à la fois le plus véridique et le plus vivant possible. C’est un écrit qui relate une vie humaine, et qui a vocation a être transmis aux générations futures.

Il n’existe à mon sens aucun travail comparable à celui d’un biographe, ni aucun travail semblable à celui de l’écriture d’une biographie.

La première qualité du biographe, c’est l’écoute

Avant d’avoir un talent dans l’écriture, le biographe doit être doté d’un véritable sens de l’écoute. Et cela implique en réalité de savoir mettre en confiance son interlocuteur, afin que sans réserve ce dernier offre ses souvenirs.

Un bon biographe est une personne qui sait mettre en place les conditions idéales pour que l’émergence de la mémoire se fasse de façon naturelle. Ensuite seulement intervient le domaine de l’écriture biographique. Il s’agit alors de parvenir à rendre vivant chaque souvenir, de reconstituer étape par étape l’existence de la personne. Le résultat obtenu est un témoignage agréable et vivant, un document unique constitué avec pudeur, respect et professionnalisme.

 

Écrire votre biographie est le plus bel héritage que vous puissiez léguer

Le récit d’une vie n’a rien d’anodin. Nous nous sommes tous dit un jour que nous aurions voulu que nos parents ou grands-parents s’épanchent davantage sur les détails de leur vie, sur ce qui dans les faits a constitué leur existence. Tel est le sens profond d’une biographie.

Rencontres, récits de guerre ou défis relevés : je crois personnellement que les bons moments comme les moments difficiles sont constitutifs de ce que nous sommes, et que tous méritent d’être racontés aux générations suivantes.

Puis-je moi aussi faire rédiger ma biographie ?

 

Beaucoup de personnes n’osent pas écrire leur biographie, car elles pensent qu’elles n’en sont pas dignes : « Oh, ma vie est banale, cela ne mérite pas d’en faire un livre ».

Si vous pensez ainsi, vous avez tort.

Tout d’abord, l’écriture d’une biographie n’est absolument pas réservée à une élite. Il ne faut ni être une reine ni un héros pour écrire sa biographie, et si cela a été le cas un jour, c’était sans doute par faute de moyens. Le récit d’une vie n’a rien d’anodin. Aucune existence n’est « banale », ne serait-ce que parce que votre existence est liée à celle de vos proches, enfants ou parents.

Les faits marquants de votre vie expliquent en grande partie leur vie à eux, et l’essence de la biographie repose précisément sur ce point : éclairer les zones d’ombres, offrir une part des réponses aux questions que nos proches se poseront, à propos de vous et d’eux-mêmes, toute leur vie durant.