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Le référencement naturel, ou comment faire en sorte que mon site apparaisse sur Google

Le référencement naturel est une question qui se pose très vite lorsqu’on arrive aux manettes d’un site internet.

Et elle est d’une importance fondamentale, si vous désirez vous démarquer sur le net. Il est absolument nécessaire de prendre conscience des nouveaux enjeux que comporte la communication internet, son impact, sa rapidité. Il n’est plus possible aujourd’hui de se contenter d’une communication « à la papa », avec affiches et réclames à la télé.

Voyons exactement en quoi consiste le référencement d’un site internet, et pourquoi il devient nécessaire de commencer à réfléchir à votre référencement naturel et à une vraie stratégie SEO dès l’instant où vous désirez sortir votre épingle du jeu.

Google : l’incontournable absolu pour votre référencement naturel

Nous allons parler ici de positionnement sur Google. On pourrait parler plus largement de « position sur les moteurs de recherche », mais, pour être honnête, personne ne vise un bon référencement sur Bing ou Duck Duck Go. Il est sans doute regrettable de voir à quel point Google détient le monopole absolu pour tout ce qui concerne l’indexation des sites internet, mais c’est pourtant une réalité.

Les chiffres sont, d’ailleurs, vertigineux : dans son article de juillet 2018, BDM rapportait que le moteur de recherche représentait 90.6% des demandes faites dans le monde (contre 3.2% pour Bing et 2.1% pour Yahoo!), une moyenne légèrement plus basse que celle que l’on constate en France, ou il totalise 91.5% des recherches.

De sorte que dans une stratégie de référencement naturel, c’est avant tout en vue d’une bonne position sur Google que les entreprises concentrent leurs efforts.

Référencement naturel : définition

Tout d’abord, il faut différencier référencement naturel (SEO) et référencement payant (SEA). Le premier est basé sur une stratégie webmarketing en utilisant les connaissances propres au fonctionnement de Google, le second est un système d’enchères : plus vous payez, plus sur serez visible.

Basiquement, le référencement naturel de votre site internet concerne sa position sur Google.

Pour comprendre cela, il faut considérer Google dans sa fonction première : l’indexation d’internet. Imaginez une bibliothèque comportant des milliards de livres. Ces livres sont tous rangés dans des dédales de couloirs interminables et incompréhensibles. Pourtant, il existe un bibliothécaire qui, lui, sait exactement où est rangé chaque livre, et il peut vous le sortir en un instant.

Comment fait-il ? Il envoie ses milliers de petits robots lire chaque étagère. Ces robots Google, aussi appelés Spiders ou Googlebots, travaillent pour lui sans jamais s’arrêter.

Maintenant, la question est de savoir comment Google vous répond. Car selon les mots que vous utiliserez pour effectuer la recherche, le résultat sera différent. Si vous demandez, par exemple, « livre de philo », ou « édition du Gai Savoir datée de 1887 et traduite par Henri Albert », le bibliothécaire, toujours soucieux de vous apporter la réponse la plus précise, risquera de ne pas vous conseiller le même livre.

Si votre site dispose d’un bon référencement naturel, cela signifie qu’il est bien « indexé », et donc qu’il sera tout en haut des résultats de Google.

Prenons un autre exemple : tapez « boulangerie Lyon » sur Google. 21 millions de résultats. Si, parmi ceux-là, votre site apparait à la 36000ème place, vous êtes plutôt bien placé par rapport à la totalité. Mais par contre personne ne viendra jamais sur votre site. Jamais.

 

Par contre, si vous écrivez, toujours sur Google « boulangerie pain et brioche Lyon 7 rue de Marseille », le nombre de résultats tombe à 612 000. C’est toujours énorme bien sûr, mais ça fait près de quatre fois moins.

L’importance du mot-clef pour votre référencement naturel

Ce que nous venons de voir avec cette histoire de « livre de philo » et de « boulangerie Lyon », c’est qu’en affinant une recherche sur Google, on obtient des résultats différents. Plus on affine la recherche, bien sûr, plus on a de chances de tomber sur un résultat satisfaisant.

Tel est le principe du mot-clé. Comment bien apparaitre sur Google et donc soigner votre référencement naturel ? Il vous faut avant tout vous mettre dans la peau de la personne que vous voulez attirer sur votre site. Que va-t-elle écrire sur Google ? Comment va-t-elle formuler sa phrase ?

La réponse à ces questions, c’est votre mot-clef à vous. Celui autour duquel vous allez déployer votre stratégie de référencement naturel. Et si vous y parvenez parfaitement, vous serez en première page de Google. Et donc vous vendrez beaucoup. Et vous pourrez partir en vacances aux Bahamas. Tout cela grâce à un simple mot clef !

Comment Google fonctionne-t-il ?

Évidemment, il serait trop facile d’être bien positionné s’il suffisait de remplir une page web avec des milliers de fois le même mot-clef. D’autres l’ont fait, et s’y sont cassé les dents. Car Google n’aime pas que l’on abuse de ses googlebots, et sait bien que de telles attitudes nuisent à son efficacité première, laquelle est toujours de vous donner le meilleur résultat possible selon votre recherche. Alors il a changé ses algorithmes, s’est affiné avec le temps.

Aujourd’hui, le mot-clef demeure une base de la stratégie de référencement naturel, mais il n’en est plus qu’une infime part. Car bien d’autres éléments sont pris en compte désormais.

Dans un prochain article, nous allons revenir plus précisément sur la façon dont fonctionne Google, ou tout du moins sur ce qu’il laisse transparaitre de ses méthodes. Car le moins que l’on puisse dire, c’est que le bibliothécaire géant d’internet est extrêmement secret !

Mais ce qu’il faut retenir pour l’instant, c’est l’idée toute simple que pour vous répondre, Google va axer ses recherches sur un seul point : la vraisemblance de votre page, et son aptitude éventuelle à répondre à une question donnée. Cela passera donc par la lecture de son sujet (en décryptant les mots-clefs qui la composent), mais aussi par sa popularité. Les gens viennent-ils sur votre page ? Sont-ils nombreux ? Y restent-ils longtemps, ou la fuient-ils tout de suite ? Un site internet « réputé » propose-t-il un lien vers le vôtre ?

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